Avoir une bonne idée ou un bon produit ne garantissent aucunement la réussite d’un projet entrepreneurial. Les longues heures de travail acharné de l’entrepreneur non plus. Une entreprise n’existe réellement qu’à partir du moment où l’entrepreneur décide que son rôle est d’obtenir un système d’entreprise.
Vous-vous rappelez la phrase : « personne n’est indispensable dans une entreprise » ? On oublie souvent d’ajouter à cette célèbre maxime : « à condition que la construction d’un système d’entreprise ait été auparavant achevé ».
Qu’est-ce qu’un système d’entreprise ?
D’abord ce n’est pas (que) de l’informatique.
Un système d’entreprise est composé de toutes les règles, politiques et procédures que les personnes formées peuvent répéter au fur et à mesure que l’entreprise grandit.
Un système d’entreprise s’exécute d’une manière autonome et donne de l’autonomie aux collaborateurs. C’est un modèle organisationnel structuré et délimité. Il inclut des processus bien définis, réfléchis, testés et approuvés. En d’autres termes, l’entreprise sait quoi faire indépendamment de l’entrepreneur.
Comment obtenir un système d’entreprise ?
Il y a deux manières d’obtenir un système d’entreprise : l’acquérir ou le construire.
- L’acquérir : un système d’entreprise qui a fait ses preuves et qui est prêt à la mise en place s’appelle une « Franchise ». La valeur de la franchise est déterminée par l’efficience et les résultats obtenus par la duplication de ce système.
- Le construire : la seconde possibilité est de construire un système d’entreprise sur la base de l’expérience de l’entrepreneur et en suivant les meilleures pratiques dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Pourquoi devriez-vous construire un système d’entreprise ?
En tant qu’entrepreneur, si vous n’optez pas pour l’acquisition d’un système d’entreprise –franchise, la seule option possible est de construire vous-même ce système, car cette construction permet de bâtir le moteur de croissance et de création de valeur d’une entreprise. On peut obtenir de la richesse en entreprise sans système, mais le processus ne sera pas duplicable.
Pourquoi la mise en place d’un système d’entreprise est-elle si difficile ?
Construire un système d’entreprise procure beaucoup d’angoisses chez l’entrepreneur même si le pire ennemi d’une entreprise n’est pas tellement un mauvais système, mais son absence. La plupart des entrepreneurs préfèrent ne rien faire et puisent dans les raisons suivantes :
- Parce qu’il faut voir la réalité en face : la première raison pour laquelle les entrepreneurs trouvent difficile de construire un système d’entreprise et le fait qu’ils doivent s’arrêter un moment, et avoir une vue d’ensemble sur leurs opérations. Celle-ci fait peur, car elle contient des vérités qu’on n’a pas forcément envie de voir et qu’on préfère plutôt avoir la tête dans le guidon pour les occulter.
- Parce que ce n’est pas très excitant : on n’a pas vraiment envie de le faire, ce n’est pas la tâche la plus palpitante du travail d’un entrepreneur. Il préfère lancer un nouveau produit, ou clôturer la vente du siècle, mais s’attabler pour imaginer un système n’est pas gratifiant à très court terme ni instantanément.
- Parce que les collaborateurs ne pourront pas suivre : la résistance au changement est généralement celle de l’entrepreneur en premier avant celle des collaborateurs. On projette ses craintes sur les autres, car la mise en place d’un système nécessite de lui faire confiance et lui donner de l’autonomie.
- Parce qu’on a besoin de flexibilité : quand un entrepreneur parle de flexibilité, généralement le sous-entendu est que les règles ne sont pas définies. L’obligation de faire des choix, d’arrêter des règles de gestion, de devoir se délester de poids est difficile alors on se cache derrière l’excuse de nécessité d’avoir de la « flexibilité ».
- Parce qu’on veut tout faire à la fois : la politique du tout ou rien en matière de réalisation d’un système d’entreprise hyper ambitieux qui inclut tous les aspects opérationnels d’une entreprise dans les moindres détails ne finit par aboutir à une usine à gaz qui consomme ressources et énergie pour rester un édifice inachevé et surtout inutile. Tout est urgent dans une entreprise ; alors pour bâtir ce système il faudra le construire brique par brique et bien choisir par où commencer.
- Parce qu’on délègue la construction : demander aux collaborateurs qui vont opérer le système d’êtres les commanditaires de la construction les mets dans un rôle qu’ils ne peuvent assumer, car ils n’ont ni la vision, ni la stratégie et encore moins une vue d’ensemble de l’entreprise. Le résultat est composé de bouts de systèmes qui ne peuvent s’imbriquer et sont très souvent dépendants des personnes qui les ont conçus.
- Parce que ce n’est pas le moment : la mauvaise nouvelle c’est que ce ne sera jamais le bon moment, l’entreprise ne ralentira pas et il n’y aura pas un moment propice pour la construction. La bonne nouvelle c’est que ce n’est jamais trop tard pour bien faire, et le bon moment est aujourd’hui, car demain coûte déjà cher en temps et en énergie a l’entrepreneur.
Quels sont les bénéfices d’avoir un système d’entreprise ?
On peut énumérer un certain nombre d’avantages à la construction d’un système d’entreprise, notamment :
- La croissance : le système permettant de capitaliser sur les acquis de votre entreprise ; il est plus facile d’apporter des modifications aux opérations apporteuses de croissance.
- Meilleures performances : chaque partie du système mis en place est identifiable et mesurable. Il est donc plus facile d’identifier les mesures impactant les performances.
- Pérenniser l’entreprise : le travail de réflexion, de vision, de stratégie, de mise en place de règles de gestion, et l’ensemble des tâches accomplies lors de la mise en place d’un système d’entreprise permettent à celle-ci de se prémunir contre les aléas économiques, opérationnels et surtout organisationnels.
- S’affranchir : pour arrêter de devoir répéter constamment les consignes et libérer l’entrepreneur.