Une nouvelle année, de nouvelles résolutions. En tant qu’entrepreneurs, nous savons que chaque fin d’année est l’occasion de lister les buts et objectifs qui amélioreront nos affaires.
Cette année, je partagerai avec vous les résolutions d’un entrepreneur 2.1 que vous pouvez adapter en fonction de vos propres objectifs.
1. Je vais oser.
Une conjoncture morose et le mot « crise » sur toutes les lèvres ; cette année je me démarque. J’investis et j’agrandi mon entreprise, car les menaces des uns sont les opportunités des autres. Je ne suis pas plus malin que les autres, je suis tout simplement plus optimiste.
2. Je communiquerai sur mon entreprise de manière régulière.
Trop souvent, la tâche de promouvoir mon entreprise se glisse vers le bas de la liste des choses à faire. Il y a toujours plus urgent à faire, mais ce n’est jamais plus important.
3. J’affronterai mes lacunes.
Je commencerai par dresser la liste des choses que je ne maitrise pas et je les affronterai une à une. Je ne laisserai aucune insuffisance m’handicaper et j’apprendrai de nouvelles choses.
4. Je développerai un point de contact client par mois.
Que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie, je créerai des points de contacts avec mes clients actuels et futurs pour les intéresser à l’histoire de mon entreprise.
5. Je ne sous-traiterai pas les maths.
La comptabilité, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant dans une entreprise ; mais ne pas maitriser les indicateurs clés de son affaire peut être fatal. Je garderai l’œil constamment ouvert sur mon tableau de bord.
6. Je me rendrai moins indispensable.
Mon bureau ne sera plus le point de passage pour chaque document et de chaque décision. Déléguer n’est pas facile, mais développer l’entreprise, n’est pas « être » l’entreprise.
7. Je ne baisserai pas les prix.
Il faut avoir confiance dans ce que son entreprise vend, et ne pas baisser les prix dans l’esprit de gagner des affaires et régler les problèmes marketing. La crise commence quand on baisse les prix et non lorsqu’il y a moins de clients.
8. J’investirai dans la pérennité de mon entreprise.
Je mettrai de l’argent dans tout ce qui permettra à mon entreprise de stabiliser ses flux financiers et garantir la durabilité de sa croissance.
9. Je simplifierai mon entreprise.
Mon entreprise à besoin de prendre son envol, et la seule manière de le faire est de la simplifier pour qu’elle ne dépende de personne. Quelqu’un m’a dit un jour : « Organise ton entreprise comme si tu devais la vendre ».
10. Je prendrai du temps pour moi.
Parce qu’aucune bonne décision n’est prise la tête dans le guidon, et j’ai une vie moi aussi.