[vc_row][vc_column][vc_column_text]L’immobilier est un secteur fortement ancré dans la manière traditionnelle de faire les choses.
En effet, à ce jour, il reste très difficile pour un promoteur d’innover et d’adapter ses méthodes de vente au monde digital. Pourtant, l’immobilier est un secteur très concurrentiel où l’innovation est indispensable pour se démarquer de ses concurrents.
La révolution numérique a bouleversé notre quotidien en transformant notre façon de communiquer, de socialiser et de faire des achats en ligne. Les consommateurs attendent désormais des sociétés de promotion immobilière qu’elles leur offrent la même expérience que celle qu’ils peuvent obtenir sur leurs smartphones. Cela s’applique à la fois au processus d’achat et de vente de biens immobiliers, mais aussi aux relations avec les employés de l’entreprise.
Il est donc important de construire une stratégie basée sur les attentes de vos clients afin de les attirer, les fidéliser et générer plus de ventes !
Si nous examinons la situation actuelle du marché de l’immobilier au Maroc, nous pouvons constater qu’il existe trois sources de menaces qui doivent attirer notre attention.
- Changement dans les habitudes d’achat des prospects immobiliers.
Alors que nous avions l’habitude de rechercher des biens immobiliers dans les livres et les magazines, nous sommes passés aux journaux, puis nous avons maintenant des sites web et les réseaux sociaux qui fournissent tous les services et les besoins en un seul endroit, cela a conduit à un changement dans la façon dont les sociétés de vente traitent avec les clients, certaines sociétés traditionnelles qui ne suivent pas ces développements risquent de perdre leurs clients et de perdre également leur part du marché.
Plus engagés dans les médias sociaux, les consommateurs sont plus conscients de la manière dont ils veulent être atteints. Ils ne veulent pas être contactés par un agent commercial qui ne comprend pas leurs besoins et leurs désirs, ou qui ne peut pas adapter ses services à une variété de méthodes de communication, comme le courrier électronique et les messages SMS, et par WhatsApp.
Combien de fois avez-vous entendu dire que « tout est sur internet » ? Eh bien, c’est vrai : aujourd’hui, les clients cherchent la maison de leurs rêves sur internet. Ils veulent vivre une expérience immersive avec des photos, des vidéos et une visite en réalité virtuelle. Ils veulent rêver depuis chez eux à leur future maison. Ils veulent vous joindre par tous les canaux possibles et recevoir des réponses claires et rapides.
Ils veulent tout savoir sur la propriété en un seul clic. Et ce n’est pas tout. Les acheteurs attendent de vous que vous leur fassiez une offre personnalisée lorsqu’ils vous contactent et au prix qu’ils souhaitent.
- L’inadaptation de l’offre immobilière à l’acheteur 2.0
La révolution numérique ne se résume pas à l’utilisation des nouvelles technologies pour nous faciliter la vie. C’est aussi une nouvelle façon de penser et d’agir qui doit être appliquée à tous les secteurs, y compris à vos projets immobiliers.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs projets immobiliers et attendent un service personnalisé qui les suit tout au long de leur parcours client.
Pour réussir dans le secteur de l’immobilier, vous devez savoir vous adapter à ce nouveau parcours client grâce au digital. L’objectif est de répondre le plus rapidement et le plus efficacement possible aux attentes de vos prospects.
Le marché de l’immobilier est bouleversé par l’émergence de nouveaux usages, d’une nouvelle clientèle et de nouvelles façons de vendre. Tous ces changements vous obligent à remettre en question vos méthodes de vente et votre stratégie de communication.
- La rigidité des organisations et de la culture d’entreprise
Le secteur de l’immobilier est l’un des derniers à être touché par le changement technologique. La principale raison en est qu’il s’agit d’une industrie très traditionnelle, avec une culture d’entreprise très rigide et des modèles organisationnels très établis. En outre, c’est un secteur qui s’est développé et consolidé ces dernières années sur la base de la vente de produits physiques (propriétés) et il est donc difficile d’atteindre une transformation numérique.
La plus grande menace de la numérisation est qu’elle permet à de nouveaux acteurs qui n’ont pas de modèle organisationnel ou de culture établie de concurrencer les promoteurs immobiliers traditionnels. Ces entreprises sont natives du monde numérique et leur flexibilité leur permet de s’adapter rapidement afin de ne pas être distancées par les changements du secteur.
La révolution numérique est aussi une révolution culturelle et organisationnelle. Les nouvelles technologies ne peuvent être déployées que si les entreprises sont capables d’adapter leur culture, de repenser leur modèle économique et de se réorganiser.
La transformation numérique de votre entreprise de promotion immobilière ne fonctionnera que si vous impliquez vos employés. Sans leur contribution et leur engagement, le changement ne sera que drastique pour votre organisation. Vous ne serez pas en mesure d’avancer ou de travailler à l’ancienne comme vous en aviez l’habitude.
Afin d’accompagner vos perspectives digitalisées, il est impératif de former vos ressources humaines. Elles gagneront en autonomie et en flexibilité. Cela leur permettra de collaborer plus facilement et d’atteindre un niveau d’innovation avancé.
Cette agilité et cette rapidité des processus vous permettront de répondre plus efficacement à tous les besoins de vos prospects et ainsi de réduire tous les coûts liés à leur acquisition.
Sans ressources humaines qualifiées et formées aux commandes de votre projet digital, les résultats risquent d’être mitigés !
L’une des principales raisons pour lesquelles le secteur de l’immobilier n’a pas encore changé est due à sa structure et à son organisation. Les plus grandes sociétés immobilières, qui possèdent de grands portefeuilles, ont été lentes à mettre à jour leurs outils de marketing et de communication. Leur système d’information et leurs processus de gestion sont à la traine. Elles ne se rendent pas compte qu’elles doivent changer, elles pensent qu’elles sont au sommet du monde avec leur stratégie actuelle. C’est pourtant une erreur, car comme nous l’avons vu dans d’autres secteurs par le passé, la perturbation numérique va tout changer.
Pour conclure, votre offre immobilière peut être la plus complète possible et la plus adaptée à vos prospects et pourtant vous pouvez ne pas réussir à les attirer et à les convertir en leads puis en acheteur.
La clé de votre réussite est la révolution numérique :
- Adaptez votre offre immobilière selon les habitudes d’achat de vos prospects
- Pensez au service par et avec le numérique
- Armez-vous de ressources humaines qualifiées à la tête de votre projet numérique
Attirez vos prospects, accompagnez-les dans leur expérience d’achat et vous aurez ainsi concrétisé votre affaire tout en gagnant en productivité.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]