Comme pour toute nouvelle technologie, les réticences sont nombreuses. Si le SaaS connait un essor important partout dans le monde, c’est parce que les entreprises et leurs gestionnaires ont pu dépasser les préjugés et les idées reçues.
Nous avons voulu ici répondre aux 10 préjugés les plus répandus concernant le modèle du SaaS et le Cloud.
1. Les risques en sécurité des informations sont élevés. FAUX !
En réalité, pour beaucoup d’entreprises, le risque en sécurité est beaucoup moins important avec le SaaS, d’abord parce que la sécurité est assurée par des professionnels qui ont les compétences et le savoir-faire nécessaires pour maximiser la sécurité d’un système d’information, sans sous estimer les points faibles de celui-ci.
Toutes les études sur la sécurité des données démontrent que la grande majorité des intrusions se font de l’intérieur de l’entreprise. Ce risque de sécurité interne est minimisé par des règles de sécurité strictes, des outils intégrés de contrôle et de suivi de l’intrusion, et les interventions sont assurées rapidement par des experts.
De plus, BP212.COM met à la disposition de chaque client un certificat de cryptage (SSL, 256bits) des données et des échanges pour chaque plateforme client, et vous accédez donc à votre plateforme par un accès totalement sécurisé.
Et l’avantage ultime en mode SaaS : le logiciel ne peut pas être contaminé par un virus !
2. On ne pourrait pas contrôler d’où vont se connecter les collaborateurs. FAUX !
Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de contrôler l’emplacement physique de l’accès à la solution : par adresse IP ; par adresse physique MAC de l’ordinateur ; par géo localisation ; par certificats de sécurité dédiés ; etc. Chaque entreprise peut décider de la stratégie d’accès en prenant en considération la localisation physique de ses collaborateurs et adopter une mesure de sécurité différenciée pour chaque groupe d’utilisateurs.
3. Les solutions SaaS ne peuvent pas être intégrées au système d’information actuel. FAUX !
Les solutions de BP212.COM sont développées sur des technologies ouvertes permettant l’introduction et l’extraction de données facilement dans des formats connus.
BP212.COM a mis en place des connecteurs vers les technologies les plus utilisées pour fluidifier les échanges entre les systèmes grâce à une API et un ETL pour standardiser l’échange avec des systèmes hétérogènes.
Il est aujourd’hui très simple d’intégrer les solutions SaaS de BP212.COM aux solutions sur site déjà en place, pour proposer une interaction optimale entre les différents outils. À la clé : une vision globale, à 360°, de l’ensemble des flux et un reporting complet.
4. Le SaaS coûte plus cher. FAUX !
Un des avantages majeurs du mode SaaS et des solutions de gestion de BP212.COM est le fait que vos investissements en infrastructure et sa maintenance seront réduits considérablement, le coût total réel d’acquisition peut être jusqu’à 3 fois inférieur à cause des coûts cachés des solutions classiques. Votre mise de départ est inexistante : inutile d’investir dans de nouveaux serveurs, d’étendre votre espace disque ou d’acquérir de nouveaux postes de travail. Avec le modèle SaaS, vous réutilisez ce que vous possédez déjà en termes d’infrastructure.
De plus, ce mode permet de ne pas mobiliser de la trésorerie des PME dans un investissement lourd, et les coûts futurs sont connus à l’avance. Il est donc très facile d’établir votre budget et de réaliser des prévisions budgétaires, car vous connaissez très exactement le montant de vos dépenses. Aucun risque d’envolée soudaine de vos coûts – consécutive à l’achat d’une nouvelle version d’un logiciel, à un dysfonctionnement applicatif ou à l’installation d’un nouvel antivirus.
Concrètement, vous réduisez vos coûts, non pas uniquement la première année, mais pendant toute la durée d’utilisation du service. En 2006, une étude signée McKinsey a estimé que le coût total de possession d’un logiciel déployé en mode SaaS était inférieur de 40 % à celui d’un logiciel installé sur site.
5. Si je n’ai plus de connexion, le travail s’arrête. FAUX !
Si notre première recommandation est le dédoublement de la connexion Internet, solution peu couteuse et qui se révèle très souvent efficace, BP212.COM à mis en place en plus la technologie CloudSync permettant la synchronisation d’un serveur local avec les serveurs du Cloud pour les zones à risques de coupures récurrentes d’Internet.
6. La migration vers le SaaS va être très difficile. FAUX !
Les délais de mise en place sont réduits grâce à une activation de plateforme quasi immédiate ainsi que par des processus de migration éprouvés, et une méthodologie unique de BP212.COM pour le déploiement, qui réduisent de 30 à 70% les délais par rapport à un déploiement de solutions classiques.
7. Mon équipe n’acceptera jamais le changement.FAUX !
Le modèle de solution SaaS repose sur des technologies que la plupart des collaborateurs utilisent dans leur vie privée via les sites Internet dits du Web 2.0, tels que les sites d’informations, leur messagerie électronique personnelle, et les réseaux sociaux. Les solutions BP212.COM intègrent les principes de ce type de technologie qui paraissent familiers aux utilisateurs qui se sentent en terrain connu dès le départ.
BP212.COM a aussi conçu ses solutions pour qu’ils apportent une valeur ajoutée pour chaque individu, et à aider chaque utilisateur à améliorer son quotidien à travers des outils pratiques et ludiques.
De plus, les solutions BP212.COM mettent en avant la valorisation des collaborateurs à travers une visibilité sur leur travail et leur performance. Cette valorisation est très appréciée par les collaborateurs.
8. Avec le Cloud, nous n’avons pas accès à nos données. FAUX !
BP212.COM permet sur l’ensemble de ses solutions la transmission régulière et automatisée de la base de données vers un serveur local de l’entreprise. Il est aussi possible de faire un backup manuel à tout moment et le rapatriement de celui-ci sur l’ordinateur de l’administrateur.
9. Le Saas est fait seulement pour les très grandes entreprises. FAUX !
Le SaaS met à pied d’égalité : petites, moyennes et grandes entreprises, avec les mêmes outils, et permet aujourd’hui aux petites et moyennes entreprises d’accéder à des outils jadis réservés aux grandes entreprises exclusivement.
Le coût par utilisateur permet une mise en place en fonction du nombre réel des collaborateurs et donc en fonction de la taille de l’entreprise.
10. La réussite d’un projet SaaS dépend du prestataire.VRAI !
Ceci est valable pour tout projet de mise en place d’un système d’information, mais encore plus quand il s’agit de solutions SaaS. L’expérience dans la conduite de projets SaaS ainsi qu’une méthodologie éprouvée sont extrêmement importantes dans la réussite et la pérennisation du projet.
BP212.COM est une entreprise qui a déjà 6 ans d’expérience dans la conduite de projets SaaS, et est probablement l’entreprise la plus expérimentée du marché actuellement, avec plus d’une soixantaine de projets, de toutes tailles, réalisés et réussis.
*SaaS : Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence.
*Cloud : Le « cloud computing » est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l’utilisateur. Plus précisément selon le NIST (National Institute of Standards and Technology), le cloud computing est l’accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.