De nombreuses entreprises sont encore confrontées à la question de savoir comment constituer une équipe capable de mettre en œuvre de nouveaux processus et procédures. Ce n’est pas une tâche facile, car elle demande du temps et des efforts, et exige beaucoup de patience. Il faut trouver les bonnes personnes, les impliquer et s’assurer qu’elles restent motivées. Cet article est destiné aux managers qui sont en charge des équipes de développement de leur entreprise.
Selon la Harvard Business Review, l’une des erreurs les plus coûteuses que vous puissiez commettre consiste à embaucher en fonction des compétences plutôt que de l’adéquation. Essentiellement, ils ont constaté que si vous évaluez correctement les besoins de votre entreprise et que vous embauchez des personnes qui ont la bonne attitude et qui correspondent à votre culture unique, elles deviendront rapidement des employés compétents. Mais si vous embauchez uniquement sur la base des compétences – sans tenir compte de l’adéquation culturelle – il peut s’écouler des mois, voire des années, avant que vous n’obteniez un retour sur cet investissement.
Il n’est pas facile de trouver les nouvelles recrues qui conviennent parfaitement. Mais si vous êtes à la recherche de vos bâtisseurs, voici les caractéristiques que vous devez rechercher.
Ils ont l’attitude de bâtisseurs et non de simples opérateurs
Pour être en mesure de mettre en œuvre des processus opérationnels dans une entreprise, vos employés doivent avoir une attitude de bâtisseur, et pas seulement d’opérateur. Un opérateur est une personne qui se concentre sur les tâches quotidiennes de gestion de l’entreprise. Il veut savoir ce qu’il est censé faire et comment il est censé le faire. Un bâtisseur voit les choses dans leur ensemble. Il veut comprendre pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Il veut savoir comment cela affecte le client et comment cela nous aidera à mieux réussir en tant qu’entreprise.
Les opérateurs sont ceux qui s’enlisent dans les processus existants et ne veulent rien changer parce qu’ils ont peur de casser quelque chose. Les bâtisseurs s’épanouissent dans le changement, car ils le considèrent comme une opportunité et non une menace.
L’astuce consiste à recruter des bâtisseurs, c’est-à-dire des personnes qui s’efforcent constamment d’améliorer les processus, qui veulent apprendre et se développer et qui acceptent le changement. Lorsque vous recrutez des bâtisseurs, vous créez un environnement dans lequel tout le monde travaille dans le même but : améliorer les processus d’entreprise et faciliter les choses pour toutes les personnes concernées.
Un bon moyen de recruter des personnes ayant une attitude de bâtisseur est de se faire recommander par des employés existants qui ont eux-mêmes ce type de mentalité ou qui peuvent facilement identifier ces qualités chez les autres parce qu’ils les ont aussi.
Ils ont la capacité de communiquer clairement
La communication est importante dans une entreprise qui se construit, car elle permet aux responsables et aux employés de partager des informations importantes, ce qui garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Si ces informations ne sont pas relayées d’un nœud à un autre dans vos flux de travail, vos équipes ne seront pas en mesure de mettre en œuvre les changements nécessaires pour garantir que votre entreprise fonctionne aussi efficacement que possible.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne parviennent pas à communiquer efficacement. Certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de communiquer clairement parce qu’elles ne sont pas intéressées par ce qu’elles disent ou parce qu’elles ne savent pas de quoi elles parlent. D’autres peuvent ne pas être en mesure de communiquer efficacement parce qu’elles ont un vocabulaire limité et ne sont pas en mesure de s’exprimer correctement. D’autres encore peuvent ne pas être en mesure de communiquer efficacement parce qu’ils ont peur d’être incompris ou ridiculisés par leurs pairs.
Il n’est pas toujours facile de recruter une équipe capable de mettre en œuvre des processus d’entreprise. Vous avez besoin de personnes qui ont de solides compétences en communication et qui sont prêtes à apprendre de nouvelles choses.
Ils doivent tous être des bras droits potentiels
La clé du succès consiste à créer une entreprise composée d’employés talentueux et compétents qui sont prêts à apprendre davantage et à évoluer avec vous.
S’ils ont tous le potentiel pour devenir votre bras droit à l’avenir, cela signifie qu’ils peuvent faire de grandes choses maintenant. La capacité de votre équipe à mettre en œuvre de nouveaux processus sera naturelle si vous embauchez des personnes qui ont la volonté de réussir et si vous leur donnez les moyens de réussir.
N’embauchez pas de personnes qui n’ont aucun désir de s’améliorer. Lorsqu’une personne est prête à apprendre et à s’améliorer, elle est plus susceptible de s’adapter à de nouvelles façons de faire les choses. Elle est également plus susceptible de faire preuve d’ouverture d’esprit quant à l’adoption éventuelle de meilleurs processus d’entreprise, qui peuvent provenir de sources extérieures, comme un consultant ou un expert dans un domaine particulier.
Il ne s’agit pas seulement de trouver quelqu’un qui a de l’expérience dans un secteur particulier ou avec une technologie particulière. Il s’agit de trouver quelqu’un qui a la capacité d’assumer de nouvelles tâches et d’élargir son champ de compétences au fil du temps.
Vous voulez aussi des employés qui sont prêts à se surpasser. Cela signifie qu’il faut chercher des personnes qui s’approprient leur travail et n’ont pas peur de se salir les mains. Il faut trouver des personnes capables d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter rapidement lorsqu’elles sont confrontées à des défis inattendus.
Ils ont foi dans votre organisation
Vous devez engager des personnes qui croient vraiment en votre entreprise. Ils doivent avoir foi en sa mission et en la valeur qu’elle apporte à ses clients.
Les meilleures recrues seront des ambassadeurs de vos idées, désireux de faire connaître les activités de votre entreprise et les raisons de son succès. Ils le font parce qu’ils sont enthousiasmés par votre cause et s’y engagent, et non parce que vous les payez.
Pour que vous puissiez recruter une équipe capable de mettre en œuvre des processus d’entreprise, vos employés doivent avoir confiance en votre entreprise. S’ils n’ont pas cette foi, ils ne seront pas motivés pour mettre en œuvre ces processus.
La formule est simple : si vos employés ne croient pas en l’entreprise, ils ne seront pas motivés pour mettre en œuvre de nouveaux processus ou d’améliorer les actuels. Mais s’ils y croient, ils seront en mesure de mettre en œuvre les processus les plus complexes avec facilité, car ils se projettent dans le résultat escompté .
Ils doivent résoudre les problèmes au lieu de se plaindre
Si vous souhaitez recruter une équipe capable de mettre en œuvre des processus d’entreprise, il existe deux qualités essentielles que vos futurs employés doivent posséder : la capacité à résoudre les problèmes et une attitude positive face aux contraintes.
Nous connaissons tous le type de collaborateur qui se plaint de la moindre faille dans un processus ou un système. Au lieu de proposer des solutions, ces personnes préfèrent laisser leurs coéquipiers résoudre leurs problèmes à leur place. Ces personnes ont peu de chances d’être des membres engagés de votre équipe.
Vous pouvez détecter si un candidat correspond ou non à ce moule en lui demandant les aspects négatifs de son dernier emploi. S’il décrit un problème sans proposer de réelles solutions, il est probable qu’il s’attende à ce que vous résolviez tous ses problèmes une fois qu’il aura rejoint votre entreprise.
En revanche, s’il décrit des problèmes et fait part des initiatives qu’il a prises pour les résoudre, vous avez peut-être trouvé quelqu’un qui travaillera dur pour faire évoluer les processus au sein de votre organisation.
Vous devriez également rechercher des candidats qui font preuve de positivité à l’égard des contraintes. Si un candidat ne supporte pas les limitations ou les restrictions, il y a de fortes chances qu’il ait du mal à mettre en œuvre des processus dans votre entreprise. C’est pourquoi vous avez besoin de membres de l’équipe qui sont enthousiastes à l’idée de surmonter les obstacles. N’oubliez pas : un problème est une opportunité déguisée !
À partir de cette liste, vous pouvez mieux comprendre le type de personnes qui ont le plus de chances de réussir dans votre environnement professionnel. En gardant ces points à l’esprit, vous pouvez vous assurer de trouver les bonnes personnes pour votre équipe.
La constitution d’une équipe présentant toutes ces caractéristiques peut sembler un défi de taille. Mais si vous pouvez commencer avec un premier bon recrutement, il sera plus facile d’embaucher le suivant.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à constituer une équipe efficace, capable de concevoir et de mettre en œuvre des processus d’entreprise.